C’est quoi le padel ?

Dérivé du squash et du tennis, le padel est une discipline sportive qui se joue sur un terrain plus petit. Ce dernier est encadré de vitres et de grillages. Voici un tour d’horizon sur ce qu’est le padel à travers son origine et ses règles.

Le padel et son origine

C’est dans l’optique de construire un court de tennis autour de sa maison que Enrique Corcuera, né en Mexique, a créé le padel . En manque de place, ce dernier était obligé de construire son court sur un petit terrain de 20 m sur 10. Il encadra ce petit espace de murs de 3 à 4 m de haut.

Il a fallu attendre 1974 pour que l’idée dépasse les frontières mexicaines pour atterrir dans un autre pays, notamment l’Espagne. En effet, c’est suite à la visite d’Alphonso de Hohenlohe, un ami de Enrique Corcuera, que la discipline a pu arriver en Espagne. Ayant pris goût au padel à force d’y jouer avec Enrique, Alphonso ramena l’idée avec lui à Marbella.

Les 2 premiers courts de padel ont été construits dans la ville après une étude sur le design correct du court et les règles du jeu. Le concept s’est répandu quelque temps après sur la côte espagnole. Très rapidement, la discipline a attiré les joueurs de tennis, ce qui donna naissance à des tournois. Il a été exporté en Argentine par un ami millionnaire de Hohenlohe qui lui aussi a été impressionné par ce jeu.

Le terrain, les raquettes et les balles de padel

Contrairement aux sports qui ont été codifiés par les Anglais en fin XIXe siècle, le terrain de padel possède des dimensions au système métrique. Il fait 20 m de long et 10 m de large. Le champ est constitué d’un filé et de deux carrés de service. Les lignes de couloir et les lignes de fond de court ne sont pas présentes ici.

Le court est fermé sur toute sa largeur par un mur de 3 m. Au-dessus du terrain, on retrouve un grillage d’un mètre qui, de chaque côté, est prolongé par un angle droit sur la longueur par un mur de 2 m un grillage de 12 m de long vient lier les 2 murs de 2 m. Précisons que les murs peuvent être transparents ou non.

Le cordage est remplacé ici par de la gomme dans la raquette de padel. Avec sa surface percée de trous, elle fait en moyenne environ 270 g. Il est donc assez léger pour frapper les balles spécifiques au padel. Les services s’effectuent à la cuillère, croisées de la droite vers la gauche, et se jouent uniquement en 2 contre 2.